CONCEPTION

 

      Cette phase conditionne tous les choix techniques et technologiques. C’est le moment de se poser toutes les questions au sujet du système : L’environnement (température, vibrations, brouillard salin...), les entrées/sorties, les puissances/tensions et tolérances acceptables, les capteurs, la précision des mesures, la gestion des erreurs, évolutions futures...
     Toutes ces contraintes conditionnent les choix technologiques, mais aussi la phase d’industrialisation (utilisation de vernis de tropicalisation, intégration dans le boîtier, utilisation de circuit imprimé de type particulier, câblage manuel en production, contrôle de fin de production...).

DEVELOPPEMENT

 

      La phase de développement est la partie du projet où l'on élabore le
système de façon concrète.
Cette phase couvre un ensemble d’exercices très différents :
● Dessin du schéma électronique
● Écriture du programme
● Routage du circuit imprimé
● Fabrication de divers bancs de test/simulation
● Fabrication de prototypes
● Mesures
● Mise au point
● Intégration dans le boîtier

TEST, ESSAIS et NORMES

 

      Lors de cette phase, le client et le bureau d'étude effectuent les tests et essais dans les conditions/environnements réels d'utilisation. Un plan de test est constitué. Celui-ci rassemble toutes les mesures permettant de décrire de façon précise les caractéristiques du système.
Le plan de test permet aussi de renseigner les organismes normatifs sur les caractéristiques du système, afin qu'ils puissent effectuer les tests/mesures adéquates.

INDUSTRIALISATION

 

     La phase d'industrialisation permet de bien planifier et optimiser les étapes de fabrication pour maîtriser au mieux le coût des diverses opérations. Cette phase est souvent traitée tout au long du projet.
Idéalement la phase de production en série sera pensée dés la phase de conception.
      L’intégration d'un banc de contrôle automatique ou semi automatique implique généralement l'intégration d'un logiciel dédié dans le système.
Avoir un minimum d'opération manuelle conditionne certains choix technologiques. Le personnel qui sera amené à contrôler (étalonner si besoin) le système conditionne la complexité des procédures de contrôles et le niveau technique requis de l'opérateur.